Interview de Guy Lacombe

29 janvier 2014 - 19:01

Éducateurs (vidéo) - Guy LACOMBE, parrain du "Projet Accompagnement Club"

Mardi 28 Janvier 2014

Natif de Villefranche de Rouergue et donc par la même Aveyronnais de cœur, ayant encore son frère sur le département, l’ancien joueur professionnel et entraineur Guy Lacombe est venu le temps d’un week-end à la demande du district de l’Aveyron de football et du conseiller technique départemental Gilles Boscus sur les terres de l’aligot et du laguiole. (Par Patrick Pfeiffer)

L'ancien entraîneur de Ligue 1 est maintenant formateur au sein de la DTN

Ne nous y trompons pas, le but de la venue de Guy Lacombe n’était pas gastronomique, mais elle consistait à mettre en place un grand projet de la part du district Aveyron de football, sachant que dans un avenir très proche, la fédération Française de Football souhaiterait le généraliser, il s’agit du « projet accompagnement club ». En effet, un groupe de travail composé de dirigeants du district et de clubs, éducateurs et arbitres ont planché sur ce projet qui a pour but d’aider les clubs Aveyronnais au quotidien sur le plan sportif, associatif et éducatif. « Il ne s’agit pas de faire le travail à la place des clubs, mais de plutôt les accompagner au quotidien et les aider dans le futur pour faire face à des difficultés » déclare Gilles Boscus le conseiller technique départemental Aveyronnais. Ce projet « accompagnement club » est issu d’un simple constat sur la difficulté pour les clubs à se fixer des objectifs à moyen et long terme, un manque d’ouverture vers l’extérieur, une absence de lien à l’intérieur du club et parfois un manque de définition des objectifs du club par rapport au niveau de jeu et aux effectifs. Le rôle du district sera de mettre à disposition des clubs des moyens humains, logistiques et stratégiques. Pour cela, le district avec le club fera dans un premier temps un diagnostic, avec par la suite des objectifs, un plan d’actions et enfin le suivi et l’évaluation du club. Pour ce projet, le club qui testera ce nouveau concept sera le club Aveyronnais de la J.S.L (Jeunesse Sportive du Lévézou) de février à juin 2014. Après ce test se sera en moyenne huit clubs par saison jusqu’en juin 2016. De nos jours ou administrativement et sportivement pour les clubs de football, il est parfois difficile de suivre la cadence, belle initiative des instances du football Aveyronnais dont le parrain est donc Guy Lacombe, un procédé qui risque donc d’être généralisé en France, car ça rejoint complètement les souhaits de la Fédération Française de football.

Par Patrick PfeifferP

Interview de Guy Lacombe by PP

Guy Lacombe encadré par les membres du District de l'Aveyron dont Gilles Boscus (en bas à droite)