Gilles Boscus : «Une belle opération de solidarité»

12 novembre 2014 - 13:30

Solidarité... C'était le maître mot, hier, à l'occasion de la 9e édition du Noël des footeux. Retour sur cette belle opération avec Gilles Boscus, du district de football de l'Aveyron.

Sur cette journée, il y a 3 000 enfants, de 6 à 13 ans, accueillis sur 5 sites (Druelle, Sébazac, Saint-Affrique, Flagnac et Millau). Une volonté que l'opération soit sur l'ensemble du département ?

Oui, afin que le département, qui est assez grand, soit bien représenté. Et aussi pour éviter les trop grands déplacements de l'ensemble des clubs. Pour cela, il faut trouver un site, dans chaque secteur, capable d'accueillir et d'organiser cette manifestation.

Cette opération, c'est l'occasion d'inculquer la notion de solidarité aux plus jeunes ?

Il y a 9 ans, on a fait le constat que certains enfants, quand ils venaient sur nos rassemblements ou allaient dans les clubs, étaient un peu démunis. Donc, on a eu l'idée de créer le Noël des footeux, une opération de solidarité où les valeurs d'entraide, d'engagement, seraient véhiculées. C'est un moyen éducatif pour encourager les jeunes à devenir, plus tard, des individus solidaires, investis dans le domaine du don de soi, du partage et du vivre ensemble.

Une journée préparée en amont dans les clubs ?

Il est, en effet, préparé, dans les clubs, un message qui est lu par les enfants lors de cette journée. Il y a donc un travail éducatif qui est fait sur le don de soi-même, le vivre ensemble, toutes les valeurs qui nous animent aujourd'hui, dans le projet éducatif des clubs.

L'an prochain, vous fêterez les 10 ans ?

On fêtera les 10 ans, alors qu'on aurait tous aimé que cela ne dure qu'un an, que tout le monde puisse fêter Noël sans avoir besoin de notre opération. Je ne pense pas qu'il faille se féliciter qu'on fête nos 10 ans. Mais remercier l'ensemble de la famille du football qui continue à se mobiliser.

Les chiffres

9

Hier, c'était la 9e édition du Noël des footeux, qui est aujourd'hui un moment fort dans la vie du district, des clubs du département et des Restos du cœur.

3 000

Comme le nombre de jeunes joueurs accueillis hier sur l'ensemble du département, pour l'édition 2014 du Noël des footeux.

U7, U9, U11, U13

Comme les catégories de jeunes qui participaient, hier, à Druelle, Flagnac, Millau, Sébazac et Saint-Affrique.

63

Comme le nombre de clubs du département qui ont engagé des équipes de jeunes pour ce tournoi de la solidarité.

3 000

Jouets, livres, friandises qui sont récoltés chaque année au profit des Restos du cœur afin d'être redistribués à des enfants démunis, sous forme de colis pour les fêtes de Noël.

750

Comme le nombre de repas servis à midi, à Druelle, à l'occasion de cette 9e édition du Noël des footeux.

Source: La Dépèche du Midi  Publié le 12/11/2014