Sporting Club SEBAZAC : site officiel du club de foot de SEBAZAC CONCOURES - footeo

Josy : son seul prénom évoque Sébazac et le foot

1 juin 2014 - 20:18

A peu près tous les terrains de foot aveyronnais ont la mémoire de ce personnage féminin hors du commun qui arpente depuis 41 ans les terrains et les touches en donnant de la voix. Elle est la personne la plus fidèle, la plus assidue depuis autant d'années auprès du club de foot de Sébazac.

Josy était là à la création du club en 1970 avec Christian Dumas, maire de la commune, dont le stade porte son nom et des personnes de l'époque, Laquerbe, Abascal, Varennes… et bien d'autres.

Elle est éducatrice de foot depuis l'âge de 27 ans, «j'ai fait un stage au CREPS de Toulouse» nous précise-t-elle.

Elle forme une équipe féminine le 19 juin 1977 alors que le président, Christian Dumas, part à Toulouse dans un état grave de santé. Emotion…

Depuis qu'elle a arrêté de s'occuper des féminines, à l'âge de 45 ans, il n'y a plus eu d'équipe féminine à Sébazac.

Dans les années 80, elle créé l'école de foot «avec Jean-Claude Viguié» se souvient-elle. Parce qu'elle n'oublie pas ceux qui se sont investis dans le club. L'école comptait 120 enfants «je suis catastrophée qu'aujourd'hui il faille s'associer pour arriver à faire des équipes».

Et de témoigner qu'il y avait à l'époque deux équipes dans chaque catégorie d'âge.

Elle se souvient de l'époque où «je lavais tous les maillots. Je les reprisais. Sport 2000 nous avait donné une dizaine de jeux».

En 1992, après l'école de foot, elle s'occupe de l'entraînement de l'équipe III. Sa notoriété lui permet de recruter des arbitres pour des matches départementaux.

«J'allais les voir individuellement, ils n'osaient pas me dire non» déclare-t-elle en riant.

Depuis l'an dernier elle n'est plus au bureau «Je suis clocher. J'ai du mal à assumer la nouvelle époque».

A 67 ans, alors qu'elle se retourne sur ces 41 ans de foot elle déclare avec émotion «le foot m'a apporté tellement de choses. J'ai rencontré des gens merveilleux. Je savais mettre les mauvaises choses dans la poche, le mouchoir dessus. Le silence est d'or».

«C'est dur de partir mais c'est dur de continuer»

Cette année, Jonathan, son petit fils est venu seconder Josy pour l'entraînement de l'équipe III (25/26 ans). Elle veut lever le pied mais la relève n'est pas évidente. «C'est dur de partir mais c'est dur de continuer. Je vois moins bien, j'entends moins bien. Maintenant le règlement m'interdit de m'asseoir sur mon tabouret au bord du terrain, de fumer le cigare, de courir de long en large du terrain (voire de rentrer sur le terrain !)». Il lui faut abandonner les pratiques qui ont été les siennes tout au long de ces années de supportrice acharnée. Pour Josy, c'est frustrant !

Aujourd'hui, son souhait c'est de remporter la coupe. «Au bout de 41 ans, je vais bien la gagner cette coupe (des réserves) Christian Braley déclarait-elle avec la conviction qu'on lui connaît. C'est la 1ère fois qu'ils vont en finale» annonçait-elle.

Son équipe III est seconde au championnat et elle très fière de ses seniors et des U19 qui ont permis à cette équipe de subsister «J'ai eu des jeunes super qui m'ont beaucoup aidée».

Généreuse, passionnée, courageuse, Josy a voué sa vie au foot. Petite maman de toutes ces générations d'enfants et de joueurs elle a soigné bien des bobos physiques et des bobos du cœur. Elle fait partie de ces gens attachants qui sont capables de soulever des montagnes pour leur passion. Moins active à l'avenir, elle continuera à accompagner le foot. Parce que le foot c'est sa vie. Elle ne conçoit pas sa vie sans ça !

La coupe (des réserves) Christian Braley a échappé à Sébazac... pour cette année. Mais Josy reconnaît qu'»ils étaient plus fort techniquement». Fair-play aussi, Josy!

Article La Depeche du Midi Publié le 01/06/2014 par Christiane Viguié

Commentaires

Nadine GUITARD-IEFFA est devenu membre 1 an
Cindy Brot Ep Sichi est devenu membre plus de 2 ans
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
1-1
VILLEFRAN. ST / Sébazac 1 plus de 2 ans
VILLEFRAN. ST / Sébazac 1 : résumé du match plus de 2 ans
SEBAZAC-ONET 2 but 3 et 2 autres plus de 2 ans
ST GENIEZ - SEBAZAC 18 et 11 autres plus de 2 ans
1-4
F.C. CAUSSE LESTANG / Sébazac 2 plus de 2 ans
F.C. CAUSSE LESTANG / Sébazac 2 et CAMPUAC/GOLINHAC / Sébazac 1 : résumés des matchs plus de 2 ans
0-5
CAMPUAC/GOLINHAC / Sébazac 1 plus de 2 ans
VILLEFRANCHE - SEBAZAC plus de 2 ans
0-0
TOULONJAC / Sébazac 2 plus de 2 ans
TOULONJAC / Sébazac 2 et Sébazac 1 / BAS ROUERGUE : résumés des matchs plus de 2 ans
1-0
Sébazac 1 / BAS ROUERGUE plus de 2 ans
SEBAZAC U15 contre Esp.F.C. 88 2 but 5 et 4 autres plus de 2 ans

A SAVOIR

ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°°º

ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°°º

 

ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°°º

 

ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°°º